Auto-construire son éolienne

La semaine prochaine je m’en irai pour la ville d’Artigat dans l’Ariège (09) afin de participer pendant 5 jours à la construction d’une éolienne de 3,60 m de diamètre afin de fournir la ferme du Tournemire en électricité.

Le stage se déroulera au sein de la ferme du Tournemire à environ 3km d’Artigat.

Ce stage d’auto-construction d’éolienne est organisé par l’association Tripalium.
À l’origine il s’agit de l’histoire d’un homme, Hugh Piggott, écossais vivant sur l’île de Scoraig qui est isolée de tout réseau électrique.
Ce dernier à alors décidé il y a plusieurs années de développer son propre modèle d’éolienne.

Source : http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=hugh

Après 7 tentatives, il réussit à mettre au point un modèle fonctionnel pouvant alimenter sa maison en électricité. C’est ensuite qu’il fonde l’association Tripalium afin de partager et proposer ses compétences sous forme de stage d’une semaine pour construire des éoliennes un peu partout dans le monde (France, Belgique, Nicaragua…)

http://www.tripalium.org/

En parallèle de ses formations il met en vente une documentation très détaillée et régulièrement mise à jour afin d’être en mesure de fabriquer sa propre éolienne.

Dans le cadre d’Open Source Energy cette expérience est intéressante à plus d’un titre. Premièrement il s’agit de s’initier à l’autonomie énergétique in situ de manière concrète et pratique par le biais de la co-production, autant de points clés qui sont au cœur de la démarche mise en place avec le projet OSE.
Mais aussi d’aborder le b-a-ba de cette énergie (étant moi-même totalement néophyte en éolien et électricité) : comment on transforme le mouvement en courant, quels en sont les principales contraintes, besoins en matériaux, coûts, etc.
C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le modèle économique de l’association, dépend elle en grande partie de subvention(s) ou la vente de documentation et les contributions des stagiaires permet elle de couvrir entièrement les frais ?
Enfin selon moi la co-production présente sur le papier de nombreux avantages : la fabrication devient prétexte à apprendre et surtout de comprendre, elle met en avant des valeurs de partage et de solidarité, elle permet de diminuer les coûts, et donne une toute autre perception un fois l’objet terminé par le fait de s’être investit personnellement dans sa fabrication.
Rendez-vous donc dans quelques jours pour le retour de cette aventure qu’il me tarde de commencer !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Auto-construire son éolienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s